ACTE 1
(env 22’20 si coupures dans la scène de la lettre)
_______________________________________________
_______________________________________________
_____________________
Lenski présente Oneguine.
Tatiana ne semble pas concernée: elle s’est allongée sur une chaise longue et joue avec son chapeau.
__________
EXTERIEUR MATIN
DEVANT LA MAISON
Oneguine découvre Tatiana et s’étonne, ironique, du choix de son ami.
Lenski lui répond que leur divergence de point de vue ne l’étonne pas.
Olga imagine déjà les commérages concernant la venue d’Onéguine.
Tatiana…tombe amoureuse au premier regard.
__________
EXTERIEUR MATIN
DEVANT LA MAISON
_____________________
Séquence C1 (env 15′)
Tatiana, seule, le soir de la rencontre.La scène débute dans sa”chambre”, au premier étage. Un poêle ouvert et flambant projette une lumière un peu folle dans la pièce. Une fenêtre unique avec vue sur les sommets qui se découpent dans l’obscurité. Un téléphone est posé sur le lit.
Le premier thème en trémolos, découvre le dessin des crêtes dans une nuit profonde.
__________
EXTERIEUR NUIT
GRUE
Séquence C2 (env 15 »)
Y succède des cordes fiévreuses et agitées.
Nous apercevons alors Tatiana depuis l’extérieur par la fenêtre.
__________
EXTERIEUR NUIT
GRUE
Séquence C3 (env 45 »)
Face à ce sentiment nouveau, Tatiana passe de l’excitation la plus totale au désespoir le plus sombre. A travers la fenêtre, nous la voyons se saisir de son téléphone. Elle semble résolue à livrer son coeur à Oneguine.
__________
INTERIEUR/EXTERIEUR NUIT
GRUE
Séquence C4 (env 35 »)
Elle s’est figée brusquement; elle semble avoir froid maintenant.
Elle revoit le chemin où elle l’a aperçu ce matin … mais elle ne reconnait plus rien.
L’ombre de la lune dresse les sapins qui forment un rempart effrayant.
__________
INTERIEUR NUIT
Séquence C5 (env 30 »)
Tantôt à la fenêtre, tantôt allongée son téléphone à bout de bras, tantôt assise, elle ne sait plus…
__________
INTERIEUR NUIT
Séquence C6
env 6’30 dans la version intégrale
env 2’15 avec 2 coupes des mes 46 à mes 79 puis mes 101 à mes 149
Elle sort un moment pour respirer l’air de la nuit.
La caméra ne l’a pas suivie dans la maison mais l’observait depuis l’extérieur. Elle la récupère doucement à la porte et reste à distance.
Où pourrait elle trouver la force qui lui manque? Est ce bien lui?
Soudain, une énergie nouvelle s’empare d’elle et la pousse à se dévoiler (Moderato p79).
Elle remonte les marches quatre à quatre.
_____________________
INTERIEUR NUIT
EXTERIEUR NUIT
GRUE
Séquence C7 (env 2’40 »)
Elle s’adresse à Oneguine: comment réagira t il?
Court elle à sa perte ou lui ouvrira t il son coeur?
_____________________
INTERIEUR NUIT
Séquence C8 (env 2’30 »)
Sa décision est prise; elle doit tout lui avouer.
_____________________
INTERIEUR NUIT
Version sans choeur (remplacé par une doublure des cordes)
_____________________
Séquence D1
avec 1 coupe de la mes 33 à la mes 71
Le lendemain, près de midi.
Pas très loin de la ferme mais caché des regards.
Grandes ondulation de couleurs à la surface du plateau, herbes folles oscillant dans le vent, sommets au lointain barrant l’horizon.
Au motif des choeurs (doublés par les cordes), nous suivons Tatiana de dos, un peu en dehors de la route.
Elle remonte le chemin par lequel est arrivé Onéguine la veille.
Il a certainement reçu son message.
Le caractère léger de choeur de jeunes filles joué à l’orchestre, du paysage qui s’offre à elle, est en totale contradiction avec l’angoisse qui l’étreint.
Comment va t il l’accueillir?
Elle s’arrête à un endroit où elle peut voir sans être vue, non loin du calvaire …
_____________________
EXTERIEUR MIDI
_____________________
Séquence E1 (env 2’40 »)
Aux abord du calvaire, comme un présage funeste, reflétant tant la froideur d’Onéguine que l’émoi et l’effarement de Tatiana.
Onéguine apparaît à l’horizon.
Tatiana est morte d’inquiétude.
Elle se sent tellement vulnérable…
_____________________
EXTERIEUR JOUR
Séquence E2 (env 1’30)
Onéguine, paternaliste, annonce qu’il a bien reçu son message et qu’il va lui répondre.
Aucune tendresse dans son ton.
_____________________
EXTERIEUR JOUR
Séquence E3 (env 30″)
Tatiana est perdue. Elle a compris…
_____________________
EXTERIEUR JOUR
Séquence E4 (env 3’20)
Elle lui tourne le dos dans la première phrase.
Onéguine n’est pas pour elle. Elle peut rêver, prétendre à bien mieux. Il se présente comme bienveillant sans condescendance, mais il est cassant et glacial.
Long plan-séquence/travelling circulaire de 3 minutes : Onéguine amorce Tatiana, elle se retourne face caméra au début du long 360°… jusqu’à récupérer Tatiana en pleurs dans la dernière page.
Ils sont seuls dans la montagne apparement si bienveillante …
_____________________
EXTERIEUR JOUR
STEADYCAM
< Introduction | Acte 2 >
Powered by themekiller.com