ACTE 1

(env 22’20 si coupures dans la scène de la lettre)

 

 

_______________________________________________

N°5  (2’36)

avec une coupure entre les  mes 9 et mes 25.

Lenski – Oneguine – Tatiana – Olga

 

 

_____________________

Séquence B1 (0’26”)
Les garçons tournent l’angle de la maison et apparaissent aux deux jeunes femmes.

Lenski présente Oneguine.
Tatiana ne semble pas concernée: elle s’est allongée sur une chaise longue et joue avec son chapeau.

 

__________

EXTERIEUR MATIN

 

DEVANT LA MAISON

Séquence B2 (2’10’’) – QUATUOR

Oneguine découvre Tatiana et s’étonne, ironique, du choix de son ami.

Lenski lui répond que leur divergence de point de vue ne l’étonne pas.

Olga imagine déjà les commérages concernant la venue d’Onéguine.

Tatiana…tombe amoureuse au premier regard.

 

__________

EXTERIEUR MATIN

DEVANT LA MAISON

Séquence C1 (env 15′)

Tatiana, seule, le soir de la rencontre.La scène débute dans sa”chambre”, au premier étage. Un poêle ouvert et flambant projette une lumière un peu folle dans la pièce. Une fenêtre unique avec vue sur les sommets qui se découpent dans l’obscurité. Un téléphone est posé sur le lit.

Le premier thème en trémolos, découvre le dessin des crêtes dans une nuit profonde.

 

 

__________

EXTERIEUR NUIT

 

GRUE

Séquence C2  (env 15 »)

Y succède des cordes fiévreuses et agitées.
Nous apercevons alors Tatiana depuis l’extérieur par la fenêtre.

 

__________

EXTERIEUR NUIT

 

GRUE

Séquence C3  (env 45 »)

 

Face à ce sentiment nouveau, Tatiana passe de l’excitation la plus totale au désespoir le plus sombre. A travers la fenêtre, nous la voyons se saisir de son téléphone. Elle semble résolue à livrer son coeur à Oneguine.

 

__________

INTERIEUR/EXTERIEUR NUIT

 

GRUE

Séquence C4  (env 35 »)

 

Elle s’est figée brusquement; elle semble avoir froid maintenant.

Elle revoit le chemin où elle l’a aperçu ce matin … mais elle ne reconnait plus rien.

L’ombre de la lune dresse les sapins qui forment un rempart effrayant.

 

__________

INTERIEUR  NUIT

 

Séquence C5  (env 30 »)

Tantôt à la fenêtre, tantôt allongée son téléphone à bout de bras, tantôt assise, elle ne sait plus…

__________

INTERIEUR  NUIT

Séquence C6 

env 6’30 dans la version intégrale

env 2’15 avec 2 coupes des mes 46 à mes 79 puis mes 101 à mes 149

Elle sort un moment pour respirer l’air de la nuit.

La caméra ne l’a pas suivie dans la maison mais l’observait depuis l’extérieur. Elle la récupère doucement à la porte et reste à distance.

Où pourrait elle trouver la force qui lui manque? Est ce bien lui?

Soudain, une énergie nouvelle s’empare d’elle et la pousse à se dévoiler (Moderato p79).

Elle remonte les marches quatre à quatre.

 

_____________________

INTERIEUR  NUIT

 

EXTERIEUR  NUIT

 

GRUE

Séquence C7  (env 2’40 »)

Elle s’adresse à Oneguine: comment réagira t il?

Court elle à sa perte ou lui ouvrira t il son coeur?

 

 

_____________________

INTERIEUR  NUIT

Séquence C8  (env 2’30 »)

Sa décision est prise; elle doit tout lui avouer.

 

 

_____________________

INTERIEUR  NUIT

N°11

CHOEUR DE JEUNES FILLES

Version sans choeur (remplacé par une doublure des cordes)

avec 1 coupe (env 2’00)

Tatiana silencieuse

 

 

_____________________

Séquence D1

avec 1 coupe de la mes 33 à la mes 71

Le lendemain, près de midi.
Pas très loin de la ferme mais caché des regards.
Grandes ondulation de couleurs à la surface du plateau, herbes folles oscillant dans le vent, sommets au lointain barrant l’horizon.
Au motif des choeurs (doublés par les cordes), nous suivons Tatiana de dos, un peu en dehors de la route.
Elle remonte le chemin par lequel est arrivé Onéguine la veille.

Il a certainement reçu son message.

Le caractère léger de choeur de jeunes filles joué à l’orchestre, du paysage qui s’offre à elle, est en totale contradiction avec l’angoisse qui l’étreint.

Comment va t il l’accueillir?
Elle s’arrête à un endroit où elle peut voir sans être vue, non loin du calvaire …

 

 

_____________________

EXTERIEUR MIDI

N°12

Air d’Onéguine

avec 1 coupe  (choeur final)

env 8’00

Tatiana

Onéguine

 

 

_____________________

Séquence E1 (env 2’40 »)

Aux abord du calvaire, comme un présage funeste, reflétant tant la froideur d’Onéguine que l’émoi et l’effarement de Tatiana.

Onéguine apparaît à l’horizon.

Tatiana est morte d’inquiétude.

Elle se sent tellement vulnérable…

 

 

_____________________

EXTERIEUR JOUR

Séquence E2 (env 1’30)

Onéguine, paternaliste, annonce qu’il a bien reçu son message et qu’il va lui répondre.

Aucune tendresse dans son ton.

 

 

_____________________

EXTERIEUR JOUR

Séquence E3 (env 30″)

 

Tatiana est perdue. Elle a compris…

 

 

_____________________

EXTERIEUR JOUR

Séquence E4 (env 3’20)

 

Elle lui tourne le dos dans la première phrase.

Onéguine n’est pas pour elle. Elle peut rêver, prétendre à bien mieux. Il se présente comme bienveillant sans condescendance, mais il est cassant et glacial.

Long plan-séquence/travelling circulaire de 3 minutes : Onéguine amorce Tatiana, elle se retourne face caméra au début du long 360°… jusqu’à récupérer Tatiana en pleurs dans la dernière page.

Ils sont seuls dans la montagne apparement si bienveillante …

 

 

_____________________

EXTERIEUR JOUR

 

STEADYCAM